Nabila Guendouze
Formatrice et coach diplômée
Forte de plus de 25 ans d'expérience hospitalière comme soignante puis cadre supérieure de santé, je mets cette double expertise au service de votre montée en compétences et de votre discernement professionnel. Ma mission : vous rendre expert de votre situation, pour que chaque décision devienne une opportunité d'action éclairée. Mon accompagnement : une dynamique de clarté, d'impact et de transformation
NAITRE AU SOIN
Il n’y a pas eu de « vocation ». Juste un moment décisif : un stage au lycée, dans un service de neurologie d’un hôpital parisien. Là, j’ai vu des soignants à l’œuvre : attentifs, solidaires, précis. J’y ai senti quelques chose de fondamental : une certaine manière d’être au monde : présent, au service, à hauteur d’homme.
Ce jour-là, j’ai su que je voulais appartenir à cette humanité-là. Celle qui tient la main, soulève les corps, maintient les repères quand tout vacille.
TRAVAILLER, C’EST S’EPROUVER
Je suis entrée à l’hôpital par le CAP Petite Enfance, et j’ai commencé comme Agent de Service Hospitalier. Puis aide-soignante. Puis infirmière. Puis cadre. Puis cadre supérieure.
A chaque étape, j’ai travaillé. Pour améliorer mon geste, mon organisation, la fluidité des prises en charges c’est-à-dire : mes savoirs, mes savoir-faire mais également mes savoir-être.
Je n’ai jamais cherché la verticalité sociale. Ce que je voulais, c’était comprendre ce que j’étais en train de faire-et pourquoi.
GRANDIR GRACE AUX AUTRES
Si j’ai pu avancer, c’est aussi grâce à des modèles. Des figures professionnelles, soignants, encadrants, qui m’ont tendu la main, transmis une exigence, offert une confiance. J’ai eu la chance de travailler avec des soignants d’exception, dont le professionnalisme, la posture et la rigueur m’ont inspirée, portée, élevée.
Je leur dois beaucoup.
Et c’est aussi pour eux, pour moi, que j’ai décidé de me former, de comprendre, de transmettre. Car j’ai pu observer, au fil des années, les besoins profonds des soignants : leurs questions, leurs doutes, leurs élans.
Un soignant mieux formé c’est un soignant plus confiant, dispensant des soins de meilleure qualité et préserve sa qualité de vie au travail.
Former, c’est donc soigner les soignants. C’est leur donner les moyens de se repositionne, de continuer et pouvoir se réinventer.
PENSER LE SOIN, PENSER LE TRAVAIL
Peu à peu, j’ai ressenti le besoin de mettre de la pensée sur l’expérience. De ne pas simplement faire mais réfléchir au geste, à l’organisation, à la responsabilité.
J’ai repris les études tout d’abord pour améliorer ma qualité de mes soins, dans un second temps pour perfectionner mes savoirs managériaux et enfin pour mieux accompagner les professionnels j’ai passé de le diplôme d’excutive coaching et des organisations.
La formation continue ne se limite pas à la recherche de diplôme, l’éveille spirituel, la philosophie, la lecture, les conférences font partie de ma veille quotidienne.
AUJOURD’HUI, J’INTERVIENS AUTREMENT
J’accompagne les professionnels de santé, les managers et dirigeants de tous milieux. Je forme, j’écoute, je questionne, je soutiens, mais au fond, c’est agir autrement : par ruissellement auprès des patients et des équipes.